Scroll
Haut de page ***

  • img01
  • img02
  • img03
  • img04
  • img05
  • img06
img011 img022 img033 img044 img055 img066

Agenda RVB Besançon est l’exemple d’une ville d’art et d’histoire...

Activités à  venir en 2018

(Extrait du bulletin de liaison n°57 bis)

Toutes nos conférences auront lieu dans la salle du 1er étage du centre Pierre Bayle, 27, rue de la République, cour de l'arroseur arrosé, (au fond de la cour à  gauche).

  •  Vendredi 26 janvier 2018 à 16 h: Le cadre de vie des Granvelle dans leur palais Bisontin entre 1540 et 1629 par Christiane Roussel, ancienne conservatrice à l'inventaire régional.

Poursuite de notre cycle concernant le patrimoine architectural de notre ville, de l'extrême fin du XIXe au XXe siècle en compagnie de Jean-Claude Duverget, géographe-urbaniste :

  • Vendredi 9 février 2018 à 16 h :  De la Belle Époque jusqu'à  la Seconde Guerre mondiale : art nouveau, art déco, nouveaux matériaux.
  • Vendredi 6 avril 2018 à 16 h: La seconde époque du XXe, grands ensembles, audace des formes et renouveau de l'architecture religieuse 
  • Vendredi 2 mars 2018 à 16 h: L'histoire des salles de cinéma à  Besançon par Michèle Tatu auteure avec Denis Bépoix de l'histoire du cinéma à  Besançon de 1895 à 1995

 

Jeudi 22 mars 2018 à 16 h: Assemblée générale de la RVB en compagnie de nos invités à la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement 1, rue Charles Nodier.

 

Nos journées découvertes : mars à  juin

Les bulletins d'inscriptions vous seront adressés début février avec l'invitation à  l'assemblée générale de la RVB

  • Samedi 24 mars 2018: Avec les beaux jours, une première journée, que nous organiserons avec la société d'Études Mâconnaises nous conduira au coeur du Clunisois avec notamment l'abbaye de Cluny (fondée en 910 et qui rayonna sur l'Europe durant la période du Moyen Âge). Nous redécouvrirons ce lieu unique qui nous permettra de retrouver la majesté de ce qui fut un temps la plus grande église de la chrétienté puis le château de Cormatin et sa splendide décoration intérieure. (C'est un château aux deux visages, aussi rude a l'extérieur qu'il est précieux à l'intérieur ; ses jardins sont également remarquables.)
  • Samedi 26 mai 2018: Différents aspects de la ville de Mulhouse, découverte du coeur historique et des efforts déployés pour sa mise en valeur. Un aspect du patrimoine industriel, puis une visite du musée des papiers peints.
  • Samedi 9 juin 2018: La région de Villers le lac et la splendide église des Bassots avec une incursion chez nos voisins Suisses pour la visite des moulins souterrains du col des Roches.

 

Encore en préparation pour 2018

  • En collaboration avec la Ville de Besançon et Anne Tanguy, directrice des «Deux Scènes», conférence sur l'évolution des lieux des représentations théâtrales à Besançon pour aboutir à la construction d'un lieu permanent avec le théâtre LEDOUX.
  • Découverte ou redécouverte d'un quartier de notre ville, les Près de Vaux, et les projets d'évolution de ce quartier.
  • Vraisemblablement une visite de la tour de la Pelote restaurée
  • Si nous obtenons les accords nécessaires, nous organiserions courant 2018, une visite commentée de l'oeuvre des Marca à léglise Saint-Pierre, place du Huit Septembre.

 

Voyage annuel

 

Savoie et Haute-Savoie, avec comme fil conducteur les chemins du baroque ; avec la collaboration d'un guide conférencier qui nous accompagnera au cours de ces deux journées.

 

 

Une des tours bastionnées de Chamars

tour_bastionnee_950


 Rappel des dernières activités 

  Le jeudi 19 octobre 2017 à 16 heures, dans la nouvelle salle de conférences de la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement 1 rue Charles Nodier, séance de rentrée de la RVB et présentation des projets 2018

Visites conférences :

 -  le vendredi 8 décembre 2017 à 17heures dans notre salle habituelle au 1er étage de la Médiathèque Pierre Bayle, 27, rue de la République, espace Albert Maxime Kohler (au fond à gauche) communication d'un jeune docteur en Histoire de l'Art, Mickaël Zito, sur l'activité des derniers sculpteurs MARCA à Besançon (1775-1850). Ils abandonnent la construction des retables et se lancent dans la décoration intérieure en stuc (théâtre Ledoux, église St Pierre, hôtels particuliers, château de Moncley...)

- le samedi 18 novembre 2017 à 16 heures dans l'amphi Lévêque, séance commune avec la société d'Emulation et donnée par Monsieur Claude Briselance, inspecteur d'Académie honoraire, sur le thème : « Louis Trincano, un directeur et une oeuvre au service de l'industrie bisontine 1912-1940»

 - le samedi 14 octobre2017 à  10h et à 14heures : A l'entrée principale rue de l'Orme de Chamars, visite commentée du site de l’ancien hôpital Saint-Jacques, sous la conduite de Marc Watel, ancien architecte des Bâtiments de France et d'Henry Ferreira-Lopes, Directeur des Bibliothèques et archives de la ville de Besançon  


- le mardi 10 octobre 2017 à 10h30 et à 14h30 : A la bibliothèque d'étude et de conservation,1 rue de la bibliothèque, visite commentée de l'exposition "Besançon de papier" concernant des projets d'urbanisme oubliés de la fin du XVIIIe aux années 1990 à Besançon.

Journées découvertes :

-     Le deuxième voyage à Lucerne (Suisse) le samedi 22 avril 2017. Panorama Bourbaki, jardin des glaciers, visite du centre historique.

 -     La ville de Salins-les-Bains (Jura). Découverte de la ville et de son patrimoine de très grande qualité sous la conduite d’historiens locaux. Nous avons pu pousser la porte de certains lieux privés… le samedi 20 mai 2017.

-       La ville de Montbéliard, sous la conduite du professeur Vion-Delphin, président de la société d’Emulation du pays de Montbéliard : le temple Saint-Martin, un hôtel particulier du XVIIIe et ses collections, la découverte de maisons anciennes qui paradent dans leurs nouvelles robes de couleurs gaies, les places restructurées et bien d’autres surprises,le samedi 10 juin 2017.

-       Le prieuré Saint-Christophe à Ruffey-sur-Seille (Jura). Découverte du lieu et de sa récente restauration sous la conduite des propriétaires, pique-nique dans le parc, parcours historique dans le village d’origine de la famille du général Lecourbe, le samedi 24 juin 2017.

  -   6 et 7 octobre 2017, voyage annuel de la RVB en Lorraine du sud, sous la conduite de Florence Lamousse, guide conférencière qui nous avait déjà permis de sillonner le département de la Meuse en nous entrainant sur les pas de Ligier Richier. De nombreuses découvertes au programme entre Châtillon-sur-Saône et Châtel-sur-Moselle.